top of page

La Vie et la Mort

Cette mise en scène a été réalisée dans le cadre de mon Bac. Pro. Photographie. C'est le portfolio que j'ai présenté pour le thème national imposé : "Contraste".

Les premières images auxquelles j'ai pensé d'après le thème "contraste" furent les tableaux de clair-obscur et les vanités du 17è siècle. Les vanités m'ont ensuite amenées à l'idée de la vie et la mort. J'ai alors pensé aux tableaux de J.W. Waterhouse qui m'inspirent et me font penser à tous ces mythes et légendes que j'aime tant.

Avec cette mise en scène, j'ai voulu représenter allégoriquement la Vie et la Mort, comme sur une mise en scène néo-classique, semblable aux scènes antiques peintes au 19è siècle.

La Vie est donc représentée allégoriquement par une jeune femme aux allures de nymphe, dans un décor de forêt. La jeune femme passera par toutes les étapes de la vie avant de trouver la mort dans un étang.

La Mort est représentée par un crâne, qui accompagne la jeune femme lors des étapes de sa vie. Il marque un contraste doux, mais efficace de par son omniprésence. Une ambiance pesante qui marque la présence de la Mort sur chaque photographie.

Une citation qui m'a beaucoup inspirée pour ce travail : "Perdre la foi de son enfance est un vrai malheur, car il n'y a rien de plus sur terre qui puisse relever l'homme qui, pour horizon, n'a plus que le tombeau. " - Frédéric Mistral.

Cette mise en scène m'a permis de réaliser ce qui me plait le plus dans la photographie, c'est à dire de créer, dans la réalité, ce qu'habituellement seule l'imagination peut nous apporter. 

​

Je remercie encore la superbe Margaux, qui s'est dévouée corps et âme pour la réussite de cette mise en scène. Merci d'avoir été présente pour les essais et la création du costume, merci d'avoir fait le déplacement jusqu'au lieu du shooting, merci d'avoir accepté de te mettre dans l'eau froide au mois d'avril, merci pour tout !

Margaux, tu as parfaitement incarné l'idée que je me faisais de cette jeune femme.

J'en profite également pour remercier ma maman, qui a confectionné la superbe robe telle que je l'avais imaginée.

​

Si cela vous intéresse, je mets en bas de l'album un lien vers mon cahier de tendance, autrement dit mon travail de recherche pour la mise en scène.

I - Cocon

I - Cocon

II - Naissance

II - Naissance

III - Conscience

III - Conscience

IV - Vie

IV - Vie

V - Déni

V - Déni

VI - Avenir

VI - Avenir

VII - Affront

VII - Affront

VIII - Questionnement

VIII - Questionnement

IX - Capitulation

IX - Capitulation

X - Emprise

X - Emprise

XI - Mort

XI - Mort

XII - Omniprésence

XII - Omniprésence

Pour voir mon cahier de tendance

bottom of page